courir vite vers un but concret Réagir à des signaux variés (visuels, tactiles et sonores) Passer d’une marche rapide à une course Prendre des informations sur les autres et sur l’espace Constater et accepter le résultat de l’action Prend encore trop les autres en compte dans sa course et ralentit avant d’arriver Courir dans un espace L'élève doit avoir le temps d'apprendre déstabiliser ses acquis. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. EPS - Séquence - Activités Athlétiques Courir vite - Courir longtemps Page 3 sur 14 - Les enfants glacés : Au signal, les élèves courent dans tous les sens et au top de la PE, ils s’immobilisent. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Courses Courir vite Sauts Sauter loin Lancers Lancer loin Equipe Eps 52 Novembre 2011. Ateliers proposés autour de la compétence « courir » Compétences issues des programmes de 2008 : Education Physique et Sportive : Réaliser une performance Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin, haut, lancer loin. 2015-2016 : PS, Pour me contacter : lespetitsbrouillons@outlook.fr. - Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir. Cycle : 3 Domaine d’activité Éducation Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir vite Nombre de séances prévues : 5 Séance n°1 Date : Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir vite sur 40 mètres Compétence(s) pour la séance : Évaluer sa capacité à courir vite Quand je suis dans la bonne position, je récupère le foulard en premier. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. tt2,ݍÑwNM @C(™y[ê‡]9a¢%ÒZî¬{; ÷`[RÄ´Y.ŒIÈö¢œulúN%l‰þF 5,ފ º½0)[K¾÷h\šè&ùõBöÚ´GŸdß? -- le nombre et la durée des séances : 30 minutes en cycle chiffre 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure en cycle 3. - Course poursuite. Courir vite (CE1) • Courir vite sur une trentaine de mètres. En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner COURSE D’OBSTACLES – CYCLE 1 – GS Pascale ADRIAN – CPC EPS Sarrebourg Sud Lors de la séquence, l’élève apprend à courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres. - Enchaîner une course avec une transmission de témoin. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Cycle complet d'EPS - Courir vite sans obstacle - Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : Savoir différencier : courir vite et courir longtemps Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Professeur des écoles en CE1-CE2-CM1-CM2, je partage avec vous les idées qui fourmillent dans ma tête! N.Barral - L.Meutelet - animation 3 - courir au cycle I - 2008/2009 « Lions et gazelles » Objectif : courir sans ralentir ; différencier les rôles de poursuivant et poursuivi, être attentif au signal. Elle comprend les 6 séances détaillées ainsi que les documents nécessaires aux élèves, Télécharger la séquence Courir vite: act-athletiques-courir-vite-cm1. Séquence courir vite – EPS. En salle… Cour d’école. Retour en classe : Analyse et commentaires des résultats (cahier EPS) 1 x 5 min., 1x4min, 1x 3min, 1x2min. C'est pourquoi la durée d'un module est plutôt de 8 à 10 séances. Télécharger la séquence Courir vite: act-athletiques-courir-vite … Créez un site ou un blog sur WordPress.com. la course à 5 : courir par groupe de 5 en suivant son leader, en restant les uns derrière les autres. • Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore • Maintenir une trajectoire rectiligne. Titre : Courir vite But : Réagir vite à signal et courir vite 3 4 Cycles 2 et 3 Temps 20 à 30 min En groupe de 15 élèves maximum Lieu de pratique - cour, plateau sportif ou gymnase Matériel - Craie, scotch pour marquer l’emplacement de chaque élève. Je vous présente la séquence "Courir vite" que je mettrai en place en EPS pour cette prochaine période. Cliquez ici pour vous abonner au blog ! - Courir le plus loin possible en 8s. • Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir. Objectifs : Courir vite… Matériel Séance 1 Phases Objectif opérationnel : Courir en respectant l’espace et le temps. 2 Les 3 tapes Ter miner sa course Courir au -delà de la ligne sans ralentir 1 La zone interdite 2 La course aux points Courir « grand » Améliorer sa foul ée Pousser complétement sur la jambe d’appui 1 Courir comme… 2 King Carl Situation de référence Atteindre … Démarrer le plus vite possible. Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour courir le plus vite possible sur une longue distance. Courir longtemps Introduction Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 98 COURSE LONGUE : Introduction Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. -- l'organisation pratique particulière module. Jeux d'échauffement et évaluation . Jeune professeur des écoles je souhaite partager avec vous les petites choses qui fourmillent dans ma tête. Je vous présente la séquence « Courir vite » que je mettrai en place en EPS pour cette prochaine période. Courir très vite jusqu?au signal. Au signal, se regrouper au centre le plus vite possible. Ce module sera évolutif. ... FIN DE CYCLE Donner d - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Jeux de poursuite au cp. L'objectif de cette séquence est "Travailler sur la vitesse, le temps de réaction et l'écoute " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. 2017-2020 : CE1-CE2-CM1-CM2 (entre chaque manche, relevé des résultats) Courir Vite. Cycle 2; Cycle 3; Espace collaboratif; Course de vitesse - Cycle 1 Liste des unités d'apprentissage. les mouvements des coureurs et les formuler par écrit ENDURANCE CYCLE 3 . En lien avec les Jeux Olympiques de LONDRES, cette rencontre, oganisée pa l’UGSEL 22, aura pour thème « courir, Elle comprend les 6 séances détaillées ainsi que les documents nécessaires aux élèves. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. -ETAPE 3: tout le monde effectue 3 courses avec la position convenue en situation de référence (c’est à dire sur entre 15 et 20m). àHIïú©ê“ë­O¸ÖQÚz²ñ|½ž`ãþc š*^ÒÛ35wY‹T©ûx ^îIdN;ÔAÃ)YQÆ|!5½R ®¢ýT®3[R†ÚrBt¤—´ƒiè ÜFÀÑ ‰¶$¤ÐqÏÀP÷+âdmHƒâÉ1™6ÙCy¨^‰Q^µd†z9é[L‰ÇòÿWæoû´0B"2ž¦ÑvÐÓTô½KÆ׆¶FŸC‡‰äS2­ö‚*öSc@/ž¶>%r=Œo„ ”/M Á¨$lËѐ@M,)¥aÃy. Voir tous les articles par Les petits brouillons, Cycle 3, Derniers articles, EPS - cycle 3, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. compétence de fin de cycle : partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes. 1.Document pédagogique : course longue au cycle 3 Nous vous proposons dans un premier temps la trame d’un module d’apprentissage en course longue reposant sur l’alternance entre 2 dispositifs stables, permettant aux élèves de mesurer leur progrés. 24 février 2017 0. Catégorie : EPS – cycle 3. Cependant, certaines situations sont davantage adaptées à des élèves de cycle 3. -- la démarche pédagogique la mieux adaptée. Réagir à un signal sonore. COURIR EN RELAIS AU CYCLE 2 – Situation de référence 1 –. Objectifs : - Réagir rapidement à un signal. Cycles: 1 et 2 Niveau : MS/GS Séance : 3/6 Domaine : Agir et s’exprimer avec son corps Titre de la séquence : Activités athlétiques : Courir vite et jeux traditionnels Durée : 40 min Organisation de la classe : A l’extérieur, individuel et collectif. Cycle 2 Cycle 3 Attendus de fin de cycle : - - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. → Partir vite à un signal et maintenir sa vitesse Son partenaire repèrera la zone atteinte . Critère de réussite : D’une phase à l’autre, trouver une stratégie pour ne pas s’arrêter : courir vite sur le terrain, trottiner sur le parcours retour. Courir vite - Courir vite sur une trentaine de mètres. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. }$µ‹ó¸"'3D”ŖÕfY‰bÖqë=J—P_‹Ûz™{ÓЇkS9É»‘QlpÚ©@ƽv,Z¾‹5=™’OÉÃó¼ÚF,èQ,ØcÓë)~“€çóþœA-•Um¹æ«GR]†ïOÊ¡¿m†›Ò€©Ó@¢µCwH۝´aæé໐ ï@JÂôTAQÜ Les situations proposées concernent les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Remplir quelques rôles spécifiques. Je vous présente la séquence « Courir vite » que je mettrai en place en EPS pour cette prochaine période. Cycle 3 ATHLETISME Situation 1 : courir vite Acquisition visée Prendre un départ rapide Matériel Plots - foulards - claquoir Situation Course poursuite But Rattraper son camarade Organisation Élèves par 2 (l’un derrière l’autre), séparés de 2 m environ. =D Aérobie – que l’on peut aborder éventuellement au cycle 3). Atteindre le foulard le plus vite possible. - Courir vite sur une distance (ex: 40m). Le 1er guide son groupe (terrain vaste et délimité). Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Consignes . Voir tous les articles par Les petits brouillons, RETROUVEZ MOI AUSSI SUR LES RESEAUX SOCIAUX. But : courir le plus vite possible en ligne droite jusqu'au bout du parcours sur une distance maximale de 15m. En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et courir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. Pour les observateurs : observer (!) 2016-2017: CE2-CM1 Les courses d’obstacles, de relais et de plat pratiquées parallèlement dans une même séance. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. Courir vite en ligne droite du départ à l’arrivée ; Jeu : Aller le plus loin possible . En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. Courir vite (C P) • Courir vite sur une vingtaine de mètres. Jouons à courir en ps; Courir en petite section 2; ... courir plus vite que; Courir moins vite que; courir sur différentes surfaces; les foulées de géants; les pas de souris; parcours course; Formes jouées. Séquence n°1 Séquence n°2 Séquence n°3 Séquence n°4. Elle comprend les 6 séances détaillées ainsi que les documents nécessaires aux élèves. vite, courir souplement. Merci à Mysticlolly pour ses belles illustrations ! CM1 Séquence éducation Période 4 physique et sportive Produire une performance maximale mesurée à une échéance donnée Activités athlétiques : courir vite ... Manche 3 course 1 + 2 o Bilan : Pour courir vite il faut : avoir une bonne position de départ et partir vite, courir droit et … La maîtresse donne un signal de départ puis d’arrivée (5 s) L’enfant court le plus vite possible pour atteindre la zone la plus éloignée . Thème : la course de relais (cycle 3) Compétence visée : Réaliser une performance mesurée - activités athlétiques : courir vite Objectif poursuivi : passer d’une course interrompue à une course en continuité pour apporter le plus rapidement possible le témoin d’un point à un autre, à plusieurs Préalable : COURIR VITE AU CP; Courir vite au cp, ce que l'élève apprend. Plateau. Situer sa performance dans l?espace. Je verbalise la position de départ la plus efficace pour courir vite. CA 1 CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 LIEUX DE PRATIQUES Cour d’école. Courir vite au cp. Au signal, le dernier remonte la file et devient leader. COMPETENCES :-Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l’activité ... courir vite et droit et ne pas ralentir avant la ligne d’arrivée. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Courir longtemps / Course de durée. - Foulards de différentes couleurs, sifflet poire, plots pour le départ, les Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Vous recevrez une notification pour chaque nouvelle publication ! Introduction : Le 1er juin 2012, plus de 2000 élèves de cycle 3 seront réunis à LAMBALLE (stade du Penthièvre) pour vivre une manifestation spotive intitulée PRIM’O’LYMPI . Leurs titres apparaissent en bleu dans les tableaux synoptiques qui présentent chaque activité (courir vite, sauter loin, lancer loin). Ne s’arrêter que si c’est nécessaire (et non en imitant son camarade) ; Critères de réussite Je suis capable de courir 6 minutes (même en marchant de temps en temps) A partir d’une image extraite de la revue EP.S De là, je recours D’ici, je peux marcher parcours 3 Ce blog est un lieu de partage, n'hésitez donc pas à laisser vos commentaires!
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