C’est un Clermont-Ferrand tapi de neige et éclairé par les guirlandes de Noël qui constitue le décor de Ma nuit chez Maud : jour de fête pour les catholiques, jour de retour sur sa foi pour Jean-Louis, jeune ingénieur dans la fameuse usine Michelin auvergnate. Filmul spune povestea lui Jean-Louis ( Jean-Louis Trintignant ), un inginer devotat catolicismului, care lucrează pentru firma Michelin din Clermont-Ferrand. En témoignent les séquences militaires de. Si vous ne le faites pas, je ne le fais pas." Ce film n’est pas un cours théorique ou didactique : il est réflexion, mais il est surtout résultat ; comme en philosophie, le discours n’a aucun sens sans son épreuve à la vie pratique. Cette rencontre entre un mathématicien catholique amoureux et une Dans Ma Nuit chez Maud, Jean-Louis, amoureux de Françoise, blonde et catholique, est tenté par Maud, brune et franc-maçonne mais choisit finalement de se marier à Françoise. Analyse Brassens est un recueil populaire d'analyses des textes de Georges Brassens : explications des références, expressions, formules, vocabulaire, hommages rendus. (6) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Le basculement esthétique du film dans le désordre ne s’avère, d’ailleurs, que fort provisoire. Soit autant de signifiants hasards aux yeux de l’ingénieur, se déclarant alors à lui-même : « Je suis sûr de mon succès, maintenant. On ne parle pas pour soi mais pour expliquer et s’expliquer. « C’est Françoise. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Que penser cependant du plan ultime du film, montrant les deux époux symétriquement répartis de part et d’autre de leur enfant sous le soleil de Bretagne ? Il vit désormais à Ceyrat, un village aux alentours de Clermont-Ferrand, ville dans laquelle il exerce son métier d’ingénieur chez Michelin. les Films du Carosse, (3) Cette forte confiance est d’emblée illustrée par la mise en images d’Éric Rohmer, épaulé à la photographie par Néstor Almendros. Il est le troisième volet (de l'ordre de la série, mais quatrième par ordre chronologique) du cycle de Six contes moraux (Six contes moraux), Une série d'œuvres du réalisateur français se compose d'un court-métrage, une longueur moyenne et quatre longs métrages. Actrița din imagine este Françoise Fabian interpretând-o pe Maud, personaj principal al unuia dintre filmele mele favorite, Ma nuit chez Maud (1969) de Eric Rohmer. Et comme son nom l'indique, il raconte une nuit particulière chez Maud… Jean-Louis croit au hasard, mais au calcul également. Pour nous, oui. Pour reprendre les termes de Joël magny, Ma nuit chez Maud(1969) se pré- sente comme un film « janséniste et austère3», probablement en raison du dépouillement du noir et blanc, (par opposition à l’exubérance habituelle de la couleur), mais aussi en raison de la longueur ostentatoire de certaines séquences, comme la scène initiale de la messe ou la scène centrale de conversation sur Pascal qui … With Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez. (7) Peut-être peut-on voir là un hommage du cinéaste cinéphile au plan fondateur du 7ème Art ? Ma nuit chez maud Ma nuit chez Maud — Wikipédi Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. Genre : De Jean-Louis an d'Maud verbréngen eng Nuecht mat Diskussiounen iwwer d'Bestietnis, d'Relioun, d'Moral an de Blaise Pascal …. Alternate Formats. Parcourant avec fluidité l’échelle des plans, le cinéaste donne à voir à l’envi tantôt les jambes – bientôt largement dénudées… –, tantôt le visage de la femme aux yeux alanguis. Tandis que l’homme chemine en voiture dans Clermont-Ferrand, Françoise apparaît sur son solex, semble même répondre d’un sourire au coup de klaxon que fait alors retentir Jean-Louis avant de se fondre dans la circulation. Un homme à sa fenêtre. Ma nuit chez Maud . Versioun. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. Accueil » Actualité ciné » Critique » Ma nuit chez Maud. Je ne suis pas sûr qu’elle m’ait remarqué et pourtant s’est installée en moi l’idée nette, précise, définitive, qu’elle serait ma femme. Parmi la foule des communiants, la caméra s’attarde bientôt sur une jeune femme à l’allure aussi contrôlée que celle de Jean-Louis : chevelure blonde mi-longue retenue par un sage serre-tête, buste et gorge dissimulés par un épais manteau surmonté d’un foulard. Arrivé depuis trois mois dans la région, il ne connaît personne, mis à part cette apparition, Françoise, qu’il croise toutes les semaines à l’office et qu’il a choisie, par une «idée brusque et définitive», comme sa future femme. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port photographiée par Éric Rohmer. Yöni Maudin luona (Ma nuit chez Maud) on Éric Rohmerin elokuva vuodelta 1969.Se on järjestyksessä neljä, joskin ajallisesti kolmas Rohmerin moraalielokuvien sarjassa Six contes moraux.Se esitettiin Cannesin elokuvajuhlilla 1969. C’est là que son attention a été attirée, lors d’une messe dominicale, par une jeune femme répondant au prénom de Françoise (Marie-Christine Barrault)… C’est encore dans le centre clermontois que Jean-Louis rencontrera, par hasard, un ancien camarade de lycée, Vidal (Antoine Vitez) par l’entremise duquel l’ingénieur passera bientôt une nuit chez Maud (Françoise Fabian)…, « J’ai toujours eu, depuis ma tendre enfance, la certitude d’avoir Dieu avec moi. Il rencontre aussi Vidal, un ami d’adolescence devenu professeur de philosophie à l’université qui lui présente lors d’un dîner Maud, chez qui il restera à cause de la neige et de son insistance. La stricte géométrie formelle prévalant jusque-là laisse alors place à un univers visuel plus confus. (2) Éric Rohmer écrit ainsi à propos des versions textuelles de ses Contes moraux : « Ces textes, donc ne sont pas "tirés" de mes films. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Il constitue le troisième volet des Six contes moraux du réalisateur. My Night at Maud's (French: Ma nuit chez Maud), also known as My Night with Maud (UK), is a 1969 French New Wave drama film by Éric Rohmer.It is the third film (fourth in … Montrant Jean-Louis au balcon du pavillon qu’il occupe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, la caméra semble le camper à la manière d’un stratège (4) détaillant le champ de bataille avant d’y engager le combat. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Et qui ira crescendo durant cette nuit que Jean-Louis passera chez Maud… Car si l’on discourt beaucoup durant ces instants nocturnes dans l’appartement de la femme, le plus important n’est peut-être pas là. Catholique pratiquant, ce trentenaire fréquente ainsi une église du centre de Clermont-Ferrand. cit., page 68. À l’image, plus particulièrement, de cette librairie aux rayonnages d’un parallélisme parfait, abritant autant de volumes soigneusement classés parmi lesquels Jean-Louis trouve les. Quelques séquences dans une église et une dialectique pascalienne ne font pourtant pas de ce film une œuvre chrétienne : le sujet est bien davantage celui de la confrontation des êtres que des fois. Filmer le doute philosophique était aussi osé en 1969 qu’il le serait aujourd’hui. Ma nuit chez Maud [Éric Rohmer], film français en noir et blanc d'Éric Rohmer, réalisé en 1969. Dans le dialogue même, Rohmer utilise le champ/contre-champ sur un mode étonnant qui joue de la référence à une célèbre discussion de Persona de Bergman : ne suivant pas seulement la conversation, il filme avant tout la parole et l’écoute, la réaction. Il est en noir et blanc. Le film se passe à Clermont-Ferrand, mais ce pourrait être ailleurs, quelques jours avant Noël. cit., page 63. Par exemple semblable au héros du Signe du lion (1959) renouant à la fin du film avec sa vie initiale comme si sa déchéance clocharde n’avait jamais eu lieu, Jean-Louis persistera dans son être… ou du moins dans ce qu’il s’en représente. » (op.cit., page 7). Une analogie que vient renforcer le strict costume sanglant le corps de l’homme à la manière d’un uniforme. Il n’est donc pas surprenant que le projet matrimonial auquel Jean-Louis se tenait jusque-là avec une constance inentamée vacille quelque peu. Pas de moralisme en vue, ni même de morale établie. Éric Rohmer, Ariane Beauvillard. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Extraites de la version littéraire de Ma nuit chez Maud – on se souviendra qu’avant de devenir des films, les Six contes moraux furent d’abord autant de nouvelles (2) –, ces quelques lignes résument de manière limpide l’état d’esprit de Jean-Louis, le héros du troisième des Contes moraux, tandis que celui-ci apparaît pour la première fois à l’écran. Je ne sais encore rien d’elle. Comme si ce dernier avait réussi à percer du regard l’écran nébuleux nimbant la cuvette clermontoise, ayant ainsi repéré ce qu’il y cherchait, Jean-Louis gagne alors la cité auvergnate lors d’une séquence traduisant remarquablement sa certitude existentielle. Parce que le cinéma, ici, n’a pas pour finalité d’apprendre à mourir mais celle d’apprendre à vivre avec les contradictions intrinsèques à chaque être humain. L'ingénieur est contraint de passer la nuit chez la jeune femme. (2004), un film consacré à une forme de combat certes secret mais aussi d’une haute finesse tacticienne. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced Publié dans Cinéma. Fiche technique. Conte moral. C’est-à-dire l’âge-même auquel Napoléon Bonaparte atteignit le sommet de sa gloire militaire et politique… Le panorama observé par le personnage résiste pourtant en partie au regard du spectateur, car noyé à l’arrière-plan par une brume hivernale. Vidal est engoncé dans une liturgie de la résignation faussement joyeuse. Comme lors de cette scène de cantine initiée par un plan d’ensemble montrant ingénieurs et ouvriers déjeunant chacun aux tables qui leurs sont échues. Son mono d'origine. Ma nuit chez Maud est un film qui va me rester longtemps en tête et pour cause, il fait partie de ces rares chefs d'oeuvre que j'ai envie de revoir immédiatemment après le générique de fin. La verticalité parfaite des portes-fenêtres du chalet entre en résonance avec la stricte horizontalité de la carrosserie de la voiture de Jean-Louis. À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. Thème : Anniversaire Jean-Louis Trintignant France 1969 | vo | 108′ | De : Eric Rohmer | Avec : Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault > Prix de la Critique Française 1969 Deux hommes, un marxiste et un ingénieur catholique, se retrouvent lors d’une soirée chez Maud. Jaillissant du fond du cadre, telle une Vénus clermontoise, Maud apparaît d’abord en pied. Le marxiste pascalien qu’est Vidal affirme ainsi qu’il « parie pour le sens de l’Histoire » tout en étant conscient qu’« il y a quatre-vingt-dix chances pour cent [qu’il se] trompe ». Vidal le marxiste vit, quant à lui, dans un jansénisme en fait beaucoup plus profond que son ami catholique : il aime Maud mais part, pour laisser Jean-Louis et Maud faire l’amour, et pour avoir raison. Tandis que les personnages s’étourdissent de Chanturgue et de paroles, Éric Rohmer ne cesse de magnifier la beauté de Maud. , Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. S’étant croisé dans un café, les deux hommes s’y installent, entamant bientôt un dialogue à la fois dense et passionnant, dévolu pour l’essentiel au Pari pascalien (9). 2017-08-16: new. Placé de manière récurrente sous le signe du contrôle et de l’ordre, le paysage cinématographique ainsi élaboré par Éric Rohmer vient non seulement refléter l’entreprise d’ingénierie existentielle de Jean-Louis… mais aussi comme en annoncer le succès ! Réécrit à partir d’un scénario qui devait se dérouler au départ pendant la Seconde Guerre mondiale et ses couvre-feux, Ma nuit chez Maud sort en 1969 comme le troisième volet des contes moraux d’Éric Rohmer. On laissera le soin à chacun des spectateurs de tirer leurs propres conclusions de ce chef-d’œuvre rohmérien. À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. Il faut que je la retrouve au plus vite. Sommaire This film ranked #43 in Time Out's list of the 100 greatest French films. Et si au terme de cette nuit, Jean-Louis n’aura pas encore fait l’amour avec Maud, il semble cependant plus qu’ébranlé quant à son plan de vie initial, se déclarant à lui-même : « [je] ne me sentais plus moi-même, ou plus exactement, [je] me sentais disponible à n’importe quoi, sans principes, sans caractère, sans volonté, sans morale, sans rien… » (12). ... (Antoine Vitez), die Witwe Maud (Françoise Fabian) zu besuchen. Et c’est un monde ayant recouvré un strict ordonnancement que dépeignent les séquences suivantes. Analyse de Ma nuit chez Maud Introduction Biographie d'Eric Rohmer Eric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est né le 21 mars 1920 à Tulle (Corrèze). «Tant pis si je me trompe… et puis je ne me trompe pas.» s’exclame Jean-Louis au cours du film. C’est pourquoi je n’ai attaché aucune importance à tout ce qui a pu jusqu’ici contrarier ma marche. Galardonada con varios premios cinematográficos internacionales. Dimanche pascal / Ma nuit chez Maud, France, 1969, 110 minutes]. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Comme celui que lui aurait peut-être procuré Maud ? En outre, Françoise échappe à la filature entreprise par l’entreprenant ingénieur au terme de la messe pour savoir où la jeune femme réside. Mais alors que Jean-Louis vient à peine de parer cette déconstruction de son système existentiel, ce dernier va bientôt être questionné pour la seconde fois. Le pratique est ici dramaturgique et visuel : les personnages semblent peupler des espaces vides par leur présence et leur espérance. La vingt-sixième minute de Ma nuit chez Maud fait naître un de ces bonheurs de spectateur qui permettent sans coup férir de repérer les grands films. (2) Éric Rohmer écrit ainsi à propos des versions textuelles de ses Contes moraux : ne comprend effectivement pas de didascalies, il comprend en revanche nombre d’éléments de monologue ou de dialogue fidèlement repris par le cinéaste dans son film. Après La Carrière de Suzanne et La Boulangère de Monceau, Éric Rohmer revenait à ses contes moraux pour s’intéresser à un problème pascalien par excellence : celui de la mauvaise conscience. Time Out says. Ma nuit chez Maud Awards and Nominations. The rigid principles of a devout Catholic man are challenged during a one-night stay with Maud, a divorced woman with an outsize personality. Ma nuit chez Maud Simar Films, Eric Rohmer. Repost 0. (3) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Um Spaweck Et ce n’est jamais en connaissance absolue de cause que l’individu départage entre l’une et l’autre des possibilités qui lui sont offertes… courant ainsi le risque de voir son existence échouer. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. Mi noche con Maud (en francés Ma nuit chez Maud) es una película francesa de 1969, dirigida por Éric Rohmer.Protagonizada por Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault y Antoine Vitez en los papeles principales. Si Rohmer n’existait pas, alors tout, ou presque, serait perdu. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Certains d’entre eux sont d’ailleurs cités dans notre article. » (5). Jean-Louis est catholique, son ami Vidal marxiste, et Maud, la fameuse, est athée. (8) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. La foi de chacun dépasse son objet : c’est bien des hommes que filme Rohmer, non des idées plaquées sur des caractères humains. Meine Nacht bei Maud (Originaltitel: Ma nuit chez Maud) ist ein französischer Spielfilm aus dem Jahr 1969 und der dritte Teil der Reihe Sechs moralische Erzählungen von Éric Rohmer (nach dem Zeitpunkt der Entstehung der Filme war es der vierte Teil). cit., page 63. I 30 ANS SORTAIT Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer Dimanche pascal L 'aube d'un dimanche. Sinopsis. Pierre Cottrell, Barbet Schroeder, Studios de production : Image : Néstor Almendros, Emmanuel Machuel, Interprétation : Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal), Le Laboratoire d’Éric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire. Eric Rohmer avait écrit le scénario de Ma nuit chez Maud une vingtaine d'années avant le tournage. À l’image, plus particulièrement, de cette librairie aux rayonnages d’un parallélisme parfait, abritant autant de volumes soigneusement classés parmi lesquels Jean-Louis trouve les Pensées de Pascal. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur [ 1 ] . Drame, Réalisé par : Dans La Collectionneuse , Adrien, tenté par Haydée, décide finalement de rejoindre sa petite amie à Londres . À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des Temps Modernes de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans Les Nuits de la pleine lune ? Director: Eric Rohmer. 84 likes. Définitions de Ma nuit chez Maud, synonymes, antonymes, dérivés de Ma nuit chez Maud, dictionnaire analogique de Ma nuit chez Maud (français) ... Analyse. Voir ce film sur . Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Pour elle, ce dernier n’est sans doute rien de plus qu’un visage fugacement entraperçu dans la nef de Notre-Dame-du-Port, ainsi que le suggère un plan la montrant regardant, le visage vide d’expression, en direction de l’homme. FFD, Ma nuit chez Maud followed, and the series concluded with Le Genou de Claire (1970) and L'Amour l'après-midi (1972). Mais l’indécision du personnage ne sera en réalité que passagère, car Jean-Louis relève de cette catégorie des personnages rohmériens que les expériences traversées, aussi bouleversantes celles-ci puissent-elles être, ne modifient finalement pas. cit., page 100. nicale. Dans les deux pour Rohmer, l’un ne va sans l’autre. Rien n’est tracé définitivement dans Ma nuit chez Maud comme le montre la fin. Cette image vient-elle sceller définitivement la victoire de la stratégie existentielle déployée par Jean-Louis, confirmant de la sorte la légitimité de son entreprise ? Ils ont eu, dès le premier jet, une apparence résolument littéraire. Et une même rigueur formelle prévaut à propos de l’église où l’ingénieur catholique assiste à la messe dominicale. C’est sans doute la vision d’une parole unique fermée pascalienne que Rohmer défend le moins. Tout en ne pouvant s’empêcher de confesser – mais sans doute l’aura-t-on compris… – une préférence toute personnelle pour le parti incarné par Maud dans l’alternative au cœur de ce troisième des contes moraux. Au terme de cette série d’instantanés du quotidien du héros de Ma nuit chez Maud, le scénario dispose en effet un événement semblant confirmer que le destin que s’est choisi Jean-Louis est en passe de se réaliser.
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