Accueil > Conservation et archivage des œuvres numériques

Illustration
"Raoul cherche son style", dispositif de 1993, dans la collection du Frac Alsace. © DR

La conservation et l'archivage des œuvres numériques est relativement complexe car elle doit tenir compte de différents paramètres liés aux œuvres (le matériel pour consulter la création , les logiciels et autres formats utilisés à une certaine époque etc etc). Des chercheurs et des artistes se sont intéressés à ces problèmes et nous offrent aujourd'hui des solutions pour faire face à la disparation programmée des œuvres.
Les archives offrent aussi beaucoup de matière aux artistes pour constituer de nouvelles œuvres...

Sauvegarde : fragilité des supports, problématiques liés au « cloud »
Réutiliser les archives dans ses créations.
L'open source VS Formats propriétaires (exemples : Applications iPad, Format de logiciels...)

Digital Art Conservation : étude de cas
- Le cas Raoul Pictor cherche son style..., 1993 Hervé Graumann
http://www02.zkm.de/digitalartconservation/index.php/fr/exposition/artistes/nnherve-graumann.html
Fichier son sur cette étude de cas :
http://www02.zkm.de/digitalartconservation/index.php/fr/exposition/audioguide.html
Raoul Pictor n’en finit plus de chercher son style
http://www.poptronics.fr/Raoul-Pictor-n-en-finit-plus-de
- Internet Dream, 1994 Nam June Paik
http://www02.zkm.de/digitalartconservation/index.php/fr/exposition/artistes/nnnnnnam-june-paik.html

Jodi OSS••••/****, 2005 (étude de cas)
http://www02.zkm.de/digitalartconservation/index.php/fr/exposition/artistes/nnnnnnjodi.html

«Les licences libres permettent de rendre les œuvres plus durables» Entretien avec Anne Laforet. (04-2012)
http://www.liberation.fr/culture/01012400804-les-licences-libres-permettent-de-rendre-les-uvres-plus-durables

Vers une archéologie des médias. 2011
http://jocelynequelo.fr/?Vers-une-archeologie-des-medias

Du Bauhaus à la Silicon Valley : une archéologie des medias. 2015 (podcast audio)
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-du-bauhaus-a-la-silicon-valley-une-archeologie-des-medias-2014-12-2

Practical Approaches (colloque ESADS 2011)
L'artiste qui crée des oeuvres numériques est confronté de manière plus rapide à la question de la conservation que d'autres artistes qui utilisent des matériaux plus traditionnels. Il est amené à être plus actif, par la fragilité inhérente aux oeuvres mais également parce que l'écosystème de l'art numérique ne permet pas pour l'instant à l'artiste de faire appel à des professionnels spécialisés.
http://www.esad-stg.org/evenementiel/Colloque/colloque-2011/intro-fr.html

The File room (par Antoni Muntadas) Depuis 2001
http://www.thefileroom.org/

Comment les technologies du passé peuvent-elles éclairer notre avenir ?
http://www.internetactu.net/2011/07/25/comment-les-technologies-du-passe-peuvent-elles-eclairer-notre-avenir/

Préserver les logiciels… et la philosophie qui va avec (2014)
http://www.internetactu.net/2014/12/04/preserver-les-logiciels-et-la-philosophie-qui-va-avec/

DIALECTOR Chris Marker
http://creative.arte.tv/fr/dialector

Olia Lialina Ruins and Templates of Geocities
http://www.contemporary-home-computing.org/still-there/geocities.html

Gorgomancy : projet de conservation des œuvres numériques de Chris Marker
http://gorgomancy.net/HTML/menu.html

One Terabyte of Kilobyte Age. Archélogie du web (The Geocities Torrent).
Contexte :
http://www.ecrans.fr/GeoCities-operation-de-sauvegarde,13876.html
Le projet :
http://contemporary-home-computing.org/1tb/

ONLINE ARCHIVE : ERKKI KURENNIEMI, IN 2048 @ KASSEL
Source : http://arts-numeriques.net
Pour Documenta 13, les membres de Constant, Nicolas Malevé et Michael Murtaugh, développent une série d’expériences en lien avec l’archive d’Erkki Kurenniemi, artiste finlandais et pionnier de la recherche technologique des années 60. Pendant des années, Kurenniemi a documenté intensément ses activités quotidiennes, collectionnant des quantités énormes de matériel audiovisuel, mais aussi de textes, d’objets, de traces multiformes. Son idée : faire un backup digital de sa vie qui fonctionnerait comme un gabarit pour toute vie humaine.
Ce projet est commissionné par KURATOR et dOCUMENTA (13) en partenariat avec la Central Art Archive de la Finnish National Gallery (Perttu Rastas) et le Contemporary Art Museum KIASMA, Helsinki. Le projet reçoit le soutien de l’Arts Council England.
http://kurenniemi.activearchives.org/logbook/

Albertine Meunier : Google Search History
http://www.albertinemeunier.net/google_search_history/

Nt2 : l'abédédaire du web
Depuis 2005 le laboratoire NT2 propose un répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, répertoire riche à ce jour de plus de 3700 œuvres référencées.
http://www.poptronics.fr/L-ABC-de-la-net-culture

Projet de conservation répertoire Uyio avec le labo NT2
http://nt2.uqam.ca/atelier/ouvroir/uyio

Archives en ligne de la ville de Lyon
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/

Europa Film Treasures
http://www.europafilmtreasures.eu/the_films.htm

Archive.org : la machine à remonter dans le temps !
Exemple avec le site de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 2002
http://web.archive.org/web/20000506184953/http://www.enba-lyon.fr/

L'INA (Institut national de l'audiovisuel)
http://www.ina.fr

Ecole d'art. L'auto archivage immédiat
http://incident.net/recherche/presentation.html

BNF : le Dépôt légal des sites Web
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_sites_web_mod.html

L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique . Walter Benjamin . 1935
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C5%92uvre_d'art_%C3%A0_l'%C3%A9poque_de_sa_reproductibilit%C3%A9_technique
L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique. Texte intégral disponible en bas de page
http://culturevisuelle.org/icones/2191

Des œuvres en danger ! (Dragan Espenschied : Gravity, Flexible Dancefloor Disco...)
http://www.ecrans.fr/La-balise-rayee-des-cadres,13875.html

A propos de Gravity
http://nt2.uqam.ca/repertoire/gravity

Pierre-Damien Huyghe : "Il n'y a plus d'expérience vécue sans enregistrement"
http://www.raison-publique.fr/article542.html

PIERRE-DAMIEN HUYGHE Séminaires consacrés aux les formes de la conscience à l’époque de la reproduction.
http://www.maisonpop.net/spip.php?article572

Nt2 : l'abédédaire du web
Depuis 2005 le laboratoire NT2 propose un répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, répertoire riche à ce jour de plus de 3700 œuvres référencées.
http://www.poptronics.fr/L-ABC-de-la-net-culture

Archives en ligne de la ville de Lyon
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/

Internet : l’impossible archivage 01022013
http://www.internetactu.net/2013/01/28/internet-limpossible-archivage/

Europa Film Treasures
http://www.europafilmtreasures.eu/the_films.htm


Archive.org : la machine à remonter dans le temps !
Exemple avec le site de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 2002
http://web.archive.org/web/20000506184953/http://www.enba-lyon.fr/

L'INA (Institut national de l'audiovisuel)
http://www.ina.fr

Archivage numérique et archivistique (formation en ligne)
http://www.piaf-archives.org/espace-formation/mod/resource/view.php?id=97
Autre cours proposés par le PIAF
http://www.piaf-archives.org/espace-formation/

CONSERVATION A LONG TERME DES DOCUMENTS NUMERISES MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION 2008
http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/technique/documents/conservation.pdf

Colloque : les 3 visages de l'archive numérique
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/06/3-visages-archive-numerique.html

Fiac: Le problème des oeuvres à durée de vie limitée (19-10-2012)
http://www.20minutes.fr/article/1025458/fiac-probleme-oeuvres-duree-vie-limitee

Ecole d'art. L'auto archivage immédiat
http://incident.net/recherche/presentation.html

Quand le Whitney restaure une pièce net art.
http://whitney.org/Exhibitions/Artport/DouglasDavis et http://animalnewyork.com/2013/whitney-museum-successfully-preserves-a-classic-piece-of-net-art/

Art Digital : le CICV effacé du disque dur
http://www.liberation.fr/culture/0101496396-art-digital-le-cicv-efface-du-disque-dur

BNF : le Dépôt légal des sites Web
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_sites_web_mod.html

Le cas de la peinture qui devient un même sur le net
http://hyperallergic.com/55907/exclusive-octogenarian-restorer-strikes-again/

ARTOBS : Art contemporain & obsolescence technologique. Groupe de recherche
http://obsolescence.hypotheses.org

Y'a t-il des « faux » en art numérique ?
Anne Laforet, Nicolas Thely...Répondent à la question
http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/y-a-t-il-des-faux-en-art-numerique-quatre-acteurs-du-milieu-repondent-0

L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques :: Par Fanny Georges
http://dpi.studioxx.org/demo/?q=fr/no/15/enfer-autres-soi-meme-par-fanny-georges

David Guez. Le disque dur papier (30-11-2012)
http://disquedurpapier.net/

MEDIA ARCHAEOLOGY & TECHNOLOGICAL DEBRIS (colloque)
http://mediaarchdebris.wix.com/matd#!workshop/cyg6

Bibliographie :

Anne Laforet 
Le Net Art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne 
Editions Play. Livre disponible à l'ENSBA
Thèse téléchargeable sur http://www.sakasama.net/conservationnetart/these-fr.html

MCD #75 – ARCHÉOLOGIE DES MÉDIA (disponible ENSBA)
htttp://www.digitalmcd.com/mcd-75-archeologie-media/

Digital Art Conservation. 2011. ESADS Artistes, programmeur théoriciens. pdf.
http://www02.zkm.de/digitalartconservation/images/stories/livret-DAC.pdf

Technè 37 : « L’art contemporain à l’ère de l’obsolescence technologique ». Juin 2013
http://obsolescence.hypotheses.org/1155

Re-collection: Art, New Media, and Social Memory. Richard Rinehart et Jon Ippolito. 2014
http://re-collection.net/

“L’Horloge du Long Maintenant”, une expérience ovni par le gourou de la contre-culture américaine
http://www.lesinrocks.com/2012/04/08/livres/lhorloge-du-long-maintenant-une-experience-ovni-par-le-gourou-de-la-contre-culture-americaine-11245860/

Mots clés : Conservation – Restauration – Pérennisation – Migrer - Emuler – Archéologie – Mémoire – Activer - Futur

Pratique :
utiliser les bons formats et les bonnes procédures pour conserver son travail.
Piocher dans les archives pour réaliser une nouvelle oeuvre

Voir aussi : Histoire du net - Chercher sur Internet - Accessibilité - Compatible - Economie

Document sous Licence Art Libre  http://artlibre.org / Nicolas Frespech. / Version 1.1 / 08-2012. 23-01-2015

Valid HTML 4.0 Transitional