En venir à toi

Training for a Better World (Entrainement pour un monde meilleur)
Crac Sète du 28/10/2011 au 01/01/2012
http://crac.languedocroussillon.fr/

En venir à toi

Version .pdf de ce document

Annie Abrahams a souhaité m'inviter à participer à son exposition Training for a Better World (Entrainement pour un monde meilleur) au Crac de Sète. Il fallait que l'on trouve une idée pour réaliser une œuvre commune qui nous ressemble et qui questionne autant ses recherches que les miennes.
En 2007 quand nous avons présenté L'un la poupée de l'autre c'était le même type de travail : trouver un système qui nous permette de nous exprimer dans le respect de l'autre tout en acceptant la place du spectacteur. Ce fût pour moi un moment rare, intense, presque difficile. La phase d'élaboration avait pris quelques mois, avec toujours dans un coin de la tête : ne pas prendre l'autre pour ce qu'il n'est pas, et c'est pour cela je pense que la Poupée dégage beaucoup d'émotions.

Pour l'exposition du Crac, pas de dispositif webcamés pour nous, seulement deux œuvres sur un format raison portant le titre En venir à toi.
J'ai souvent dit à Annie que je pensais bien la connaître, cette culture commune réelle et fantasmée est le résultat d'échanges depuis des années, et oui nous sommes des anciens du net !

Pour réaliser En venir à toi nous avions décidé d'essayer de hacker un ou plusieurs espace personnels de l'autre : son courriel, son interface de blogue et pourquoi pas un compte FTP.
J'ai procédé à des recherches sur le net : le parcours d'Annie, sa famille, ses études, ses thèmes récurrents, son chat..., j'ai réfléchi à certaines de nos conversation, certains échanges de courriels. Elle a certainement utilisé la même méthode. Nous nous sommes rencontrés le 9 septembre peu de temps avant son départ à Istanbul pour finaliser l'oeuvre.

Une super machine à café, des réglisses salés de Hollande et du nougat de Montélimar, toutes les conditions étaient là pour travailler sereinement et efficacement.

Chacun avait sa liste de mots de passe, une liste désordonnée comme base de travail. De mon côté je ne savais pas si je devais trouver des mots de passe dans sa langue d'origine le néerlandais, quelle méthode adopter, à moins qu'Annie ne fasse appel à des générateurs automatique de mots de passe complexes que j'avais d'ailleurs employé pour une exposition en ligne au Magasin de Grenoble en 2004.
Nous avons installé les feuilles sur un mur. Il nous a suffit de disposer ces mots sur le papier.
Nous pouvions ensuite barrer ou recouvrir ceux qui n'étaient pas bons, un jeu de piste pour guider l'autre..

A ce propos nous avons aussi discuté autour du titre, il y avait deux propositions, En venir vers toi (titre qui cultive l'idée du flou, de la cible approximative) et En venir à toi, beaucoup plus direct.

Nous avons réalisé une première création sous forme de liste et une autre où nous avons essayé d'organiser nos propositions de mots de passe par thèmes comme une carte heuristique, le résultat est assez plastique et comme le dit Annie « La communication n'est jamais propre, lisse et transparente ».
Ces deux créations sont comme le résultat d'une performance pour en venir à l'autre ! En Venir a toi pourrait illustrer les tentatives souvent veines de rapprochement, comment et pourquoi en venir à l'intimité de l'autre, à l'heure du « temps réel » numérique où tout un chacun peut se dévoiler.

Annie a trouvé le mot de passe de ma messagerie, j'étais stupéfait, c'est un mot de passe pas super simple à trouver : nougat26 ! J'ai de mon côté trouvé un seul mot de passe, le nom de son chat mais qui n'était pas celui de sa messagerie. A propos de messagerie, je me pose souvent cette question sur la correspondance artistique à l'heure du numérique. Faudra-il hacker les comptes de courriels des artistes morts pour accéder à leur correspondance, éclairage sur leur démarche... ?
Annie avait donc les moyens de rentrer dans ma correspondance privée, envoyer des courriels en mon nom, regarder mes archives, mais il fallait bien que je change ce mot de passe, j'avais entière confiance en Annie mais à partir du moment où les œuvres seraient montrées au public je n'avais pas envie que l'autre, celui que je ne connais pas puisse pénétrer mon espace virtuel intime. C'est la différence entre l’exhibitionniste et « l'intime » que l'on offre qu'à ceux qu'on aime.

En venir à toi !


En venir à toi En venir  toi

En venir à toi. Encre, crayon, stylo et ruban colle sur papier 50 x 70 cm. Vue de l'installation de l'exposition.

Mots clés :
Rencontre / Hack / Intimité / Deviner / Informatique / Communication / Voler / Internet / Correspondance / Amitié / Découverte / Curiosité / Fraude / Croisement / Jouer / Croiser / Effacer / Refaire / Organiser / Echec / Intuition / Espionnage / Papier / Proximité / Distance / Correspondance / Essayer / Penser / Intuition / Tentatives

Nicolas Frespech
Septembre 2011

Annie Abrahams
http://www.bram.org

Nicolas Frespech
http://www.frespech.com

Training for a Better World (Entrainement pour un monde meilleur)
Crac Sète du 28/10/2011 au 01/01/2012
http://crac.languedocroussillon.fr/exposition_fiche/121/3170-a-venir.htm

L'un la poupée de l'autre. 2007
http://www.bram.org/confront/sphere/

PassWords (curator Claude Closky). 2004
http://www.magasin-cnac.org/with/frespech/

Texte et image sous licence Art Libre http://artlibre.org/ Version 1.1 28 09 2011